Articles

Laâyoune-Sakia El Hamra: Adoption du programme de développement régional

Auteur : MEDIA24 | 15/07/2017 15:00

Laâyoune-Sakia El Hamra: Adoption du programme de développement régional


Le conseil de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, réuni lundi en session ordinaire, a adopté le programme de développement régional (PDR), dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d'environ 66 milliards de DH.

Le PDR intègre le contrat-programme de développement régional (43 milliards DH), qui s'inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ainsi que des projets et actions initiés par le Conseil de la région et des secteurs gouvernementaux dans la région.

"Ce programme ambitieux est le fruit de plusieurs mois de travail et de larges concertations avec les secteurs gouvernementaux, les opérateurs économiques, les professionnels dans différents domaines, les instances élues et les acteurs de la société civile", a souligné à cette occasion le président de la région, Sidi Hamdi Ould Errachid.

M.Ould Errachid a indiqué, dans ce sens, que le programme veille à assurer une convergence et une complémentarité entre l’ensemble des programmes et projets initiés dans la région, notant que ce plan, axé autour de dix axes, procède "d’une vision stratégique pour les années à venir dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens, créer un climat des affaires propice, renforcer la formation de l’élément humain, promouvoir l’auto-emploi et l’entrepreneuriat au profit des jeunes, outre la consolidation des infrastructures et le renforcement de l’accès aux services sociaux".

Lors de cette session, tenue en présence du secrétaire général de la wilaya de Laâyoune-Sakia-El Hamra, Bouabid El Guerab, les membres du conseil ont approuvé un projet de convention de partenariat pour la réalisation de villages de pêche dans les communes de Tah et Jrifia dans le cadre du contrat programme relatif au nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

De même, le conseil a adopté des conventions de partenariat avec la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, l’Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine, et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

Au cours de cette session, il a été procédé, également, à l’adoption du programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales en milieu rural pour la période 2017-2021.

Les membres du conseil, qui a examiné la situation du secteur agricole dans la région, ont avalisé une demande de crédits auprès du Fonds d’équipement communal pour le financement du programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales en milieu rural et le programme de développement régional.